Combien de temps un bien peut-il être loué en Location Saisonnière sur Nice ?

14 décembre 2023

Les plateformes de location de courte durée, comme Airbnb, Booking, Tripadvisor… offrent une grande flexibilité aux propriétaires pour la durée de location. La durée minimale de location est d’une nuitée, tandis que la durée maximale est de 90 nuitées consécutives pour un même locataire. Cela signifie que les propriétaires peuvent louer leur appartement en copropriété pour une nuit, une semaine ou même pour une période de trois mois.

1. Louer sa résidence principale en location saisonnière à Nice : la réglementation à suivre

Une résidence principale est le lieu où l'on réside pendant plus de 6 mois dans l'année. Il est important de noter que les propriétaires doivent se conformer aux lois et réglementations locales en matière de location de courte durée. À Nice, les propriétaires de résidences principales n’ont pas besoin de s'enregistrer auprès de la mairie, cependant ils ne peuvent pas louer plus de 120 jours cumulés par an.

2. La réglementation en location saisonnière pour une résidence secondaire à Nice

Une résidence secondaire est définie comme un logement occupé moins de 6 mois par an par son propriétaire. Vous devez vous enregistrer auprès de la Mairie afin d'obtenir un numéro de changement d’usage qui sera renseigné sur votre annonce afin d’être en conformité avec la législation appliquée à Nice.

Cette autorisation est valable pour une durée de 6 ans sur Nice. Une seule est délivrée par foyer fiscal et n’est pas renouvelable.

Vous devez aussi créer un compte hébergeur pour payer la taxe de séjour dont vous êtes redevable.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte