Covid-19 : Quelles conséquences sur le marché immobilier de Nice ?

14 mai 2022

Covid-19 : Quelles conséquences sur le marché immobilier de Nice ?

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un fort impact sur le secteur immobilier en France, mais surtout sur la Côte d’Azur.
Après plusieurs mois à être enfermé dans un petit appartement sans extérieur, les Parisiens et autres résidents de grandes villes ont préféré quitter le froid et le gris pour s’installer sous le soleil de Nice. Un véritable exode urbain. 
Tout d’abord cette situation est due au prix du m2. En effet à Paris le prix moyen du m2 est de 10 000€ (sans extérieur) alors qu'à Nice il est deux fois moins cher ! 
De plus, quoi de mieux que de retrouver les avantages de la région : un climat paradisiaque, le soleil, et la mer.
Cette situation a donc fortement bouleversé le marché de l’immobilier de Nice….

Evolution du marché immobilier niçois
Evolution du marché immobilier niçois


Mylene, Responsable de l’Agence Ashley&Parker Cimiez a répondu à quelques questions pour nous expliquer la situation :

- Question 1 : Quel impact La Covid et les confinements ont eu sur le marché immobilier de Nice ? 

“L’explosion de la demande qui était déjà très forte avant La Covid, est un des impacts majeurs qu'on a pu remarquer. Il y a eu un besoin de changement qui s’est fait fortement ressentir avec un grand besoin d’espace intérieur comme extérieur. Télétravail oblige, il a donc fallu avoir un espace bureau à la maison tout en conciliant l'espace détente. Le bien immobilier est devenu plus qu'un habitat, un lieu multifonctions”.

    - Question 2 : Comment était le marché avant La Covid ? 

    “Il y a vraiment eu un avant et un après, bien que l’avant était déjà très porteur. Le marché niçois a toujours été un marché dynamique, malgré les crises. En 2019, le nombre de transactions avait atteint un niveau record puisque plus d'un million de transactions ont été recensées. En 2020, malgré 3 mois de confinement sur l'année entière, le nombre de transactions enregistré était sensiblement le même qu'en 2019. En 2021, il y a eu un nouveau record historique puisque près de 1.200.000 transactions ont été enregistrées”.

      - Question 3 : Le budget a t-il été augmenté ?

      “Paradoxalement, malgré la crise, le budget des acheteurs a augmenté. Les taux de crédit immobilier toujours bas, ont permis de ne pas bloquer le marché immobilier”.

        - Question 4 : Y a-t-il eu un flux d'étrangers / de résidents sur la région à cause de la Covid-19 ?

        “Les frontières fermées ont changé notre dynamique avec les étrangers. Mais nous avons constaté un flux important de résidents vers notre région.
        Un grand nombre d'acquéreurs parisiens ou en provenance du Nord de la France, est en recherche d'un bien à Nice ou aux environs. Si certains cherchent une résidence secondaire pour venir passer le week-end ou les vacances, pour d'autres, c'est carrément l'exode. Grâce à la Covid et au développement du télétravail, de plus en plus de franciliens quittent la région parisienne pour venir s'installer à Nice. En quête d'une meilleure qualité de vie avec le soleil, la mer et davantage d'espace intérieur comme extérieur, ces nouveaux niçois s'offrent ce qu'ils ne pourront jamais avoir dans la capitale, tout en ayant le sentiment de faire de bonnes affaires. Cela contribue à maintenir notre marché dans de hautes sphères puisque cette clientèle arrivée en masse, dispose d'un fort pouvoir d'achat. Il faut savoir que la plupart des acquéreurs parisiens habitués à des prix dépassant 10.000 €/m2, achètent ici, au prix sans négociation ou très peu”.

          - Question 5 : Les prix ont-ils augmenté, stagné ou baissé à cause de la Covid-19 ?

          “Il y a eu une augmentation progressive, surtout après le déconfinement. Le marché est reparti encore plus fort qu’avant, c’était incroyable. Puis, il y a eu une stabilisation des prix sur le moyen terme. Maintenant il faut voir comment cela va se passer avec les taux de crédit immobilier qui augmentent doucement mais sûrement. La nouvelle règlementation sur le DPE va aussi potentiellement contribuer à modifier le marché et influer sur les prix”.

            - Question 6 : Après ces 2 ans de crise sanitaire, comment a évolué le marché ?

            “Aujourd’hui, nous entamons le deuxième trimestre de l’année 2022 et je trouve que le marché reste toujours dynamique. La demande est toujours très forte. En revanche, on assiste à une diminution des biens proposés à la vente, ce qui a tendance à alimenter une certaine tension. Par ailleurs, bon nombre de vendeurs sont devenus très ambitieux quant au prix de présentation de leurs biens à la vente”.

            - Question 7 : Comment vois-tu l’avenir du marché immobilier sur Nice ?  

            “Le marché niçois sera toujours porteur à mon sens. La Côte d'Azur est une région très attractive en France et de par le monde. Je pense que le marché immobilier restera dynamique quoiqu'il arrive, éventuellement caractérisé par des hausses et des baisses en fonction de la conjoncture”.

              En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

              En savoir plus J'accepte