Cimiez : le quartier historique de Nice

17 novembre 2022

Le quartier de Cimiez à Nice est le quartier résidentiel haut de gamme de la ville.

Surplombant la ville, c’est l’un des lieux les plus prisés et demandés de Nice. Mais avant de vous le faire découvrir, Ashley&Parker a voulu vous faire voir ses origines.

Connu pour sa beauté et ses beaux immeubles Belle Epoque, c’est aussi un quartier historique rempli d’histoires. Berceau romain de la métropole niçoise, ce secteur portait le nom de Cemenelum ( cité gallo-romain qui connut son développement du I siècle au IV siècle de notre ère.

Cemenelum perd son nom et sera remplacée par la colline de Cimiez. Elle devient un lieu culturel avec de nombreux oliviers et vignobles exploités par de grandes villas.

A la fin du XIX siècle, plusieurs palaces et belles villas s’y implantent pour accueillir les riches aristocrates venus de l’Europe. C’est pour cela que de nombreuses résidences portent encore les noms d’anciens souverains.

Excelsior Régina Palace

Le célèbre hôtel Belle Epoque Excelsior Régina Palace construit en 1897 tient son nom grâce à la Reine Victoria qui y séjournait pendant ses vacances. Cet hôtel a eu plusieurs vies. Tout d’abord Hôtel, puis hôpital pendant la 1er guerre mondiale, ensuite il a été vendu aux enchères dans les années 30 suite à une faillite. Il sera racheté par une nouvelle société immobilière dirigée par Victor Saglia qui décide de transformer l’hôtel en copropriété sous le nom de Regina. Les 400 chambres sont transformées en 98 appartements. De grands peintres y habitent dont Henri Matisse.

Pour la petite histoire, Gustave Eiffel a aidé les architectes Sébastien-Marcel Biasini et François-Félix Gordolon à construire cet édifice pour la partie métallique.

Majestic Palace Hôtel

Construit dans les années 1906 par l’architecte Jules Ferve, cet édifice incroyable est situé au début du Boulevard de Cimiez, juste après sa création. Cet ancien hôtel Art Déco proposait 400 chambres à la décoration sophistiquée et vintage, il a été subventionné par les financiers suisses. Connu pour ses grands espaces et ses deux grandes tours, ce monument historique a été transformé en copropriété comme presque tous les hôtels de l’époque.

Au dernier étage, cet immeuble propose des vues incroyables sur la ville de Nice jusqu’à l’aéroport. Plusieurs appartements sont à la vente, mais le prix est très élevé.

Musée Matisse

Cet historique musée a été inauguré dans les années 60 et il est consacré à l'œuvre du peintre français Henri Matisse. La plupart de ses œuvres se trouvent dans ce musée. Vous pourrez y découvrir son parcours artistique et son évolution depuis le début de sa carrière jusqu’à ses dernières créations.

Mais avant d’être un musée, cet établissement était un palais. Il appartenait au consul Jean-Baptiste Gubernatis. Construit dans les années 1670, ce palais se situe dans les Arènes de Cimiez.

A l'intérieur de ce musée vous trouverez au rez-de-chaussée le musée Archéologique, aux autres étages les œuvres de Matisse qui font partie de l’exposition définitive et plusieurs expositions temporaires sont aussi disponibles tout au long de l’année.

Bon à savoir, tous les 1ers dimanches du mois, l’entrée est gratuite. Actuellement vous y découvrirez l’exposition temporaire “Un paradis trouvé” d’Hockney - Matisse

Notre Agence Ashley&Parker Cimiez se situe en bas de Cimiez sur l’avenue Desambrois, spécialiste du quartier, nos agents commerciaux sauront vous conseiller au mieux pour trouver ou vendre votre appartement.


En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte