En moyenne, combien de biens faut-il visiter avant d’être sûr de son choix ?

12 décembre 2023

Il est difficile de donner une réponse précise à cette question, car le nombre de biens qu'il faut visiter avant de prendre une décision dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, cela dépend de la qualité du marché immobilier selon les quartiers de Nice et de vos critères de recherche. Si le marché est très compétitif, vous pouvez avoir un choix de biens pour trouver celui qui correspond à vos critères.

Concernant vos critères de recherche : s’ils sont très stricts et que vous êtes prêt à attendre pour trouver le bien parfait, vous pourriez devoir visiter plus de biens que quelqu'un qui est plus flexible dans ses critères de recherche. Passer par une agence peut vous permettre de gagner du temps pour acheter un appartement en communiquant à un professionnel votre cahier des charges. Celui-ci fera déjà une première sélection pour vous, d’après vos critères. De plus, tous les biens ne sont pas toujours visibles pour les particuliers ou sur les petites annonces, certains vendeurs préfèrent ne passer que par des agences.

Attention le marché immobilier peut être aussi très dynamique avec une forte demande et donc l’acheteur aura peu de possibilités de négociation et surtout un délai de réflexion réduit s’il ne veut pas que le bien lui échappe.

Il est possible de trouver le bien parfait dès la première visite, tout comme il est possible de visiter de nombreux biens sans trouver celui qui vous convient.

En résumé, il n'y a pas de réponse unique à cette question, mais en moyenne, il est courant de visiter 3 à 6 biens avant de prendre une décision définitive concernant l’achat d’un bien. 

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte