NICE s'embellit - Extension de la Promenade du Paillon

12 juillet 2022

Forêt urbaine, bassins naturels et plus de 1500 arbres vont faire partie du nouveau projet niçois du prolongement de la Promenade du Paillon. Un projet qui fait débat depuis quelque temps au sein des Niçois. Mais qui permettra d’avoir une véritable végétalisation en pleine ville, la suppression de 1740 tonnes de CEO2 par an, la diminution du bruit urbain de 6 à 8 décibels et la réduction de la température de 2 à 3 degrés en période estivale.



Ce sont les architectes João Luís Carrilho de Graça et Alexandre Chemetoff qui ont été choisi pour mener à bien ce projet d’extension. Ces architectes ont décidé de s’inspirer des jardins des Arènes de Cimiez et de la Colline du Château. Un cours d’eau va sillonner le parc sur toute sa longueur et un système de récupération d’eau de pluie va être mise en place pour alimenter le parc et toutes ses plantes. Leurs objectifs sont : avoir un parc très dense pour donner l’illusion d’une forêt urbaine où l’on pourra pique-niquer, se balader, faire du sport et découvrir certaines espèces animales. Plusieurs petites rues autour d’Acropolis vont être aussi supprimées pour diminuer la pollution.


Un projet très enrichissant pour l’urbanisme de la ville. Car depuis plusieurs années, les villes de France ont choisi le parti du minéral et donc de ramener la forêt dans les villes. Une inspiration qui vient tout droit des Etats-Unis et plus précisément de Central Park à New York. Mais ce n’est pas seulement pour faire joli, suite au réchauffement climatique, le nouvel enjeu est de rafraîchir les villes. Pour cela, il faut une plantation dense avec des espèces variées. La fin des travaux est prévue pour 2025.

Le MAMAC quant à lui compte recevoir davantage d’exposition avec plus de 400M2 de surface supplémentaire. La bibliothèque va être rénovée, les parkings souterrains vont être conservés. Par contre, Acropolis et le TNN vont être rayés de la carte entre 2022 et 2023. A la place, il y aura le nouveau Palais des Arts et de la Culture. Celui-ci marquera la fin de la Promenade du Paillon. Il faudra attendre 2026 pour découvrir ce nouveau lieu.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte