Le rôle d’un courtier lors d’un achat immobilier ?
13 décembre 2023
Le rôle d'un courtier lors d'un achat immobilier est d'aider à définir avec les futurs acquéreurs d'un bien leur projet grâce à une analyse de leur situation financière, professionnelle et familiale. Il indique aux clients leur capacité d'emprunt et les possibilités de financement immobilier. Il les accompagne dans leur recherche de financement, d’une assurance de prêt et d'autres solutions financières.
Le courtier accompagne le client du début à la fin, c'est-à-dire, jusqu'à la signature de la vente définitive chez le notaire.
Il oriente les clients vers des solutions appropriées à leur profil emprunteur. Il peut également proposer des aides financières comme le prêt à taux zéro ou d'autres types de prêts subventionnés.
Le courtier va constituer un dossier de financement optimisé et sélectionner la ou les banques les plus adaptées(s) aux besoins du client. Il va user de son réseau de partenaires bancaires pour négocier le crédit le plus avantageux au regard du client.
Grâce à son expertise, le courtier immobilier aide les clients à obtenir les meilleures conditions d’emprunt dans le cadre d’une démarche personnalisée (taux d’intérêt, frais de dossier, mensualités modulables).