Nouveau visage pour le quartier du port de Nice

16 septembre 2022

Après l’inscription de la Promenade des Anglais au Patrimoine de l'Unesco, le maire de Nice, Christian Estrosi souhaite accélérer les projets de rénovation des quartiers emblématiques de la ville.

Le quartier du port de Nice va donc se refaire une beauté. Élargissement des trottoirs avec de belles terrasses pour les restaurants, la plantation d’une centaine d'arbres, un nouveau jardin avec une vue panoramique sur la Mer Méditerranée…

Un projet qui annonce de gros changements, encore une fois pour végétaliser au maximum la ville de Nice et la rendre écoresponsable. Ces travaux commenceront dans 2 ans.

Végétaliser la ville de Nice

Il y a peu, c’était les travaux de la ligne 2 du tramway et la création d’une nouvelle station “Port Lympia”. Un projet très controversé, mais qui aujourd’hui est une réelle plus value pour l’immobilier du quartier ainsi que pour ses habitants.

Pour ce qui est du projet de rénovation du quartier du port de Nice, il se fera en plusieurs étapes.

La Place Ile de Beauté se refait une beauté

La Place Ile de Beauté sera la première étape de ce gros projet de rénovation. Sa localisation stratégique au cœur de la ville et son patrimoine architectural et culturel rendent cette place très importante du côté touristique, mais aussi, pour les citadins. C’est pour cela qu’elle doit être rénovée dans l’optique d’être elle aussi un jour, inscrite au patrimoine de l'Unesco.

Plusieurs arbres et plantes vont être plantés. Le but est de valoriser cet espace en le verdissant pour le rendre plus agréable pour les niçois et les touristes.

Les rues Rusca et Pacho, autour de l’Eglise du port, vont devenir piétonnes. Une demande accrue de la part des riverains et commerçants du quartier. Ainsi la zone de l’Eglise du port sera plus attractive et plus enrichissante.

Pour ce qui est du port, le projet de reconstruction du maire de Nice verra bientôt le jour. Il souhaite tout d’abord protéger au maximum l’espace marin tout le long du littoral en partant de la baie des Anges jusqu’à Cap 3000. Il aimerait inscrire le port de Nice dans un engagement écologique et éradiquer le plastique et diminuer la pollution du port.

Création de la "Maison de la Méditerranée"

Ensuite, il y aura la création d’un nouveau bâtiment qui accueillera la “Maison de la Méditerranée”. Celui-ci sera aménagé dans le secteur portuaire d’ici 2025. Sa fonction première sera de servir les associations, les écoles et entreprises afin qu’elles puissent bénéficier d’espace pour des conférences ou expositions.

Puis suivra la requalification du bassin portuaire et la réorganisation de chaque espace. Le renforcement de la structure du quai du commerce est aussi une grande priorité.


En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte